dimanche 27 octobre 2013

Les ecosystemes a Urdaibai: La "ría de Mundaca"

L'estuaire de Mundaka est le coeur de cet endroit extraordinaire, déclaré par l'UNESCO Réserve de la Biosphère en 1984. Les 12 km de grèves étendues qui forment l'embouchure du fleuve et où se mêlent de l'eau douce et salée, sont une des zones humides les plus importantes du Pays basque. En plus, les environs sont d'un grand intérêt international, vue qu'ils sont un endroit de repos et d'hibernation de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs rares dans la Péninsule Ibérique, comme le héron cendré, le cormoran, la spatule et un grand nombre de limicoles, des oiseaux qui se nourrissent avec des animaux qui vivent dans le limon et le sable.
 
L'estuaire est le coeur de la Réserve. Les deux routes qui partent de Gernika, l'une vers Bermeo et l'autre en direction de Laga-Elantxobe, longent l'estuaire sur ses deux rives.
À l'est de l'estuaire, se dresse l'imposant massif calcaire du cap Ogoño, où habitent le cormoran huppé et le faucon pèlerin. À ses pieds sýétend la plage de Laga, qui conserve encore de précieux spécimens de la flore psammophyte (caractéristiques des dunes et des sables). Face à l'embouchure de la ria se dresse solitaire l'île d'Izaro, un élément emblématique du paysage, qui abrite une importante colonie nidificatrice de goélands à pattes jaunes, outre celle d'aigrettes.
Aux heures de la marée basse, de vastes plages restent à découvertes, outre celle de Laida
près de l'embouchure, qui seront ensuite couvertes par la marée montante. En amont, on peut apprécier une bonne partie des marais.[1]

Site (1): nekatur.net
Consulté le: 23/10/13
Disponible sur: http://www.nekatur.net/Espacio-natural.aspx?id=12&lang=fr-FR

lundi 21 octobre 2013

La Photosynthèse

La photosynthèse a pour but de créer de l'énergie (sous forme de glucide) à partir de l'énergie lumineuse provenant du soleil. Les organismes qui utilisent le mécanisme de photosynthèse sont autotrophes car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques.[1]



Site (1): Futura sciences.com
Consulté le: 21 octobre 2013
Disponible sur: http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/botanique-photosynthese-227/

samedi 12 octobre 2013

La Spatule Blanche


Nom Latin:         Platalea leucorodia

Nom Français:   Spatule Blanche

Nom Espagnol: Espátula común

Nom Basque:   Mokozabal zuria

Nom Anglais:     Eurasian Spoonbill

Habitat:   La Spatule Blanche, habite les zones humides côtières, avec  des  étendues d'eau peu profondes.  Niche en colonies, sur les arbres généralement, mais aussi dans autres végétations.

Régime Alimentaire:  La Spatule Blanche s’alimente de :

-têtards

-larves d'insectes

-crustacés

-vers

-mollusques

-végétaux

Zone de nidification: Le nid, fabriqué avec des petites branches, est situé dans les roseaux ou dans un arbre. La femelle pond de 3 à 5 œufs entre avril et mai.

Zone d’hivernage: Les Spatules blanches descendent vers le sud pour passer l'hiver en Afrique de l'Ouest. Quelques oiseaux hivernent en Espagne ou en France.[1]

 
Image de la Spatule Blanche
Site (1): Oiseaux.net

Consulté le: 12 octobre 2013
Disponible sur: http://www.oiseaux.net/oiseaux/spatule.blanche.html

Le Courlis Cendré


Nom Latin: Numenius arquata

Nom Français:  Courlis Cendré

Nom Espagnol:  Zarapito Real

Nom Basque: Kurlinta handi

Nom Anglais: Eurasian Curlew

Habitat:  Mères, cotes et estuaires.

Régime Alimentaire: Dans la cote, des petits mollusques, crustacées, petits poissons, et quelques fois des  algues. Et quand ils sont plus vers la « terre », des insectes et des larves, mollusques, et des graines.

Zone de nidification: Le Courlis Cendré se reproduit dans le centre de l’Europe , mais aussi des fois en France.

Zone d’hivernage: Le Courlis Cendré, hiverne en France, dans la Péninsule Ibérique, et dans le nort de l’Afrique. [1] 
Oeuf du Courlis Cendré






Un Courlis Cendré



















Site (1): Pajaricos.es
Consulté le: 12 octubre